Le PDG Andrew Wilson qui est en poste chez EA depuis le 17 septembre 2013 vient de poster une longue lettre explicative pour s'adresser à l'ensemble de ses employés. Le fait qu'elle soit publique n'est pas un hasard car elle permet aussi au grand public et au milieu professionnel dans son ensemble de prendre connaissance des changements qui ont et qui vont avoir lieu chez l'éditeur. Voici ce que l'on peut apprendre en subtance.

Le PDG s'exprime sur de gros changements chez EA

L'homme commence son discours en brossant ses équipes dans le sens du poil et en expliquant que les jeux et productions EA captivent des centaines de millions de joueurs à travers le monde, et que ce n'est évidemment pas fini. Mieux, ce chiffre à la louche est prévu pour augmenter dans les années à venir. Dans ce contexte, Wilson annonce sa grande stratégie pour y arriver, un peu comme un vénérable général faisant bouger ses troupes sur une carte tactique :

Aujourd'hui, nous annonçons la prochaine étape de notre stratégie en alignant nos studios en deux organisations : EA Entertainment et EA SPORTS. Cette évolution de notre entreprise continue de donner à nos dirigeants de studio une libertéé plus créative et une responsabilité financière pour prendre des décisions plus rapides et plus perspicaces concernant le développement et les stratégies de mise sur le marché. 

Si cette annonce a de quoi surprendre au premier abord, dans le fond cela relève de l'évidence. En effet même du point de vue d'un simple joueur deux éléments ressortent. Le catalogue EA surfe sur deux grandes thématiques, le sport et... le reste. Son catalogue sport est assez gigantesque. Car outre FIFA 24 que l'on doit désormais nommer EA Sports FC 24 et qui est un carton mondial incontesté on peut aussi noter Madden NFL. Si ce nom ne vous dit pas spécialement grand chose en France c'est que Madden concerne exclusivement le football américain. C'est donc un énorme carton aux USA qui beaucoup (beaucoup) plus mesuré en Europe.

EA Sports, encore plus puissant ?

Qu'est ce que ca va changer pour les joueurs ?

Pour EA c'est donc clair, le catalogue sport est tellement imposant qu'il doit posséder sa propre présidence pour s'en occuper. En l'occurrence il s'agit donc de la nomination de Cam Weber à ce poste. Il pourra ainsi accélérer des plans de croissance ambitieux en "intégrant EA SPORTS FC et les franchises de football américain dans des écosystèmes multiplateformes connectés". Le but est clair, harmoniser en un sens les jeux de sport pour une gestion plus optimale et efficace. Cela devrait sans doute se répercuter en jeu sur une politique commune notamment sur tout ce qui concerne les mises à jour et divers contenus de type DLC ou microtransactions. Globalement le marketing des jeux EA devrait évoluer sous une nouvelle forme. On peut ainsi lire :

Le nouveau vice-président exécutif et directeur des expériences, David Tinson, dirigera l'équipe EA Experiences pour développer et mettre à l'échelle des services et des capacités dans les domaines commercial, marketing, WWCE, EAX et Positive Play afin d'inspirer, d'engager et de connecter les fans, dans et autour de nos jeux. 

Pour ce qui est du reste des productions, hors sport, il s'agit désormais de la branche EA Entertainment, avec la nomination de Laura Miele comme présidente. Grosse nouvelle aussi avec l'arrivée de Vince Zampella, qui prendra la tête de studios et qui chapote déjà des projets comme Apex Legends, Star Wars et Battlefield. Pour le reste on peut lire :

Samantha Ryan restera concentrée sur les principales franchises lifestyle et les expériences solo à succès. Jeff Karp continuera à diriger le mobile, nous positionnant pour une croissance significative sur la plus grande plate-forme au monde. En plus de se concentrer sur l'avenir de nos jeux mobiles mondialement reconnus, Jeff et son équipe s'associeront à des leaders de grandes franchises pour tirer parti du succès de titres tels que FIFA Mobile afin de créer des écosystèmes connectés pour nos joueurs.

Encore une fois Wilson parle d'écosystèmes pour mieux connecter les joueurs. On sent l'envie d'avoir une large politique commune fonctionnant sous un seul et même système. Reste à voir maintenant si les studios et les créatifs auront toujours autant de marge de manœuvres ou si ils vont perdre au change pendant ce bouleversement. Avec potentiellement en plus des systèmes de microtransactions dans plus de jeux.